Questions au gouvernement

Questions au gouvernement Lutte contre les violences faites aux femmes

- par

Ma question s’adressait à M. le Premier ministre, mais, vous le savez, il a été diagnostiqué positif au covid-19 et n’est pas présent aujourd’hui. Je lui souhaite un prompt rétablissement. (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM, Dem et Agir ens et sur quelques bancs du groupe LR.)
Jeudi prochain, le 25 novembre, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes sera (...)

Questions au gouvernement Responsabilité des maires

- par

Madame la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, alors que se déroule actuellement à Paris le congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, je souhaite relayer les inquiétudes des maires. Ceux-ci sont en première ligne et sont souvent rendus responsables de décisions qui leur échappent, voire qu’ils ne cautionnent pas. Ils (...)

Questions au gouvernement Hausse des prix

- par

Monsieur le Premier ministre, il y a quelques jours, un retraité du Nord est venu m’exprimer sa profonde détresse. Après une longue vie de travail à temps complet, ce monsieur perçoit en tout et pour tout une retraite de 930 euros par mois. Dans son budget, chaque dépense est comptée, pesée, mesurée. Il m’a montré le nouvel échéancier de sa facture de gaz : ses mensualités vont passer de 68 à 148 euros, (...)

Questions au gouvernement Politique du logement

- par

Madame la ministre déléguée chargée du logement, demain, à l’appel de plus de deux cents élus d’Île-de-France, un rassemblement aura lieu devant votre ministère.
Depuis le début du quinquennat, votre gouvernement et votre majorité font fausse route sur le logement : fausse route sur les aides personnalisées au logement – APL –, fausse route en affaiblissant les organismes HLM et en rompant l’équilibre (...)

Questions au gouvernement Hôpital : il faut stopper au plus vite l’hémorragie de personnels !

- par

Monsieur le ministre des solidarités et de la santé, le pronostic vital de l’hôpital est engagé. Burn-out, épuisement : les soignants ne sont plus en mesure d’assurer leurs missions dans des conditions optimales, et la sécurité des soins est menacée.
Depuis des années notre système de santé se meurt : il se vide progressivement de sa substance sous l’effet des coupes budgétaires drastiques. Le président (...)

Questions au gouvernement La transition écologique impose de rompre avec les dogmes budgétaires européens

- par

La transition écologique exige des investissements colossaux pour relocaliser notre industrie, rénover nos logements, développer le fret ferroviaire et les transports en commun. De tels investissements impliquent de sortir des dogmes budgétaires européens. La France prendra la présidence de l’UE en 2022, elle doit s’engager pour obtenir la sortie de ces investissements du calcul des déficits. Y est-elle prête ?

Questions au gouvernement « Il faut des mesures immédiates pour assurer la continuité des soins ! »

- par

Monsieur le Premier ministre, des milliers de personnes vont se trouver en situation d’insécurité sanitaire au sein de services hospitaliers, comme ceux d’oncologie et de gastro-entérologie à Moulins. Le service des urgences d’Ambert fermera dès demain pour une durée indéterminée, au cœur d’un territoire où les médecins généralistes font déjà cruellement défaut. C’est la conséquence du retrait des (...)

Questions au gouvernement Après les plaintes en diffamation du Maroc contre des médias français, le silence de la majorité

- par

Monsieur le Premier ministre, je sais que vous me répondrez que le Gouvernement ne commente pas les actions en justice, mais l’affaire des cinq plaintes en diffamation déposées par le roi du Maroc contre Mediapart , Le Monde , Radio France et L’Humanité , examinées aujourd’hui par le tribunal de Paris, est un sujet totalement politique.
Politique, parce que, depuis la Révolution française, il est (...)

Questions au gouvernement Papeterie La Chapelle Darblay

- par

Ma question s’adresse à Mme la ministre déléguée chargée de l’industrie, et à vous aussi, monsieur le Premier ministre, car le dossier est sur votre bureau.
Chapelle-Darblay, seule entreprise en France capable de produire du papier recyclé, fait l’objet d’une décision de vente par le groupe UPM, qui exclut l’offre papetière de Veolia et Fibre Excellence. Cette décision implique le démantèlement de l’outil (...)

Questions au gouvernement « Comment répondrez-vous à la colère des AESH ? »

- par

« Maman, je suis un problème, ils n’en ont rien à faire de moi. » Voilà les propos d’un jeune garçon en situation de handicap de ma circonscription. Sa maman est venue la semaine dernière m’expliquer combien sa situation est épuisante, estimant que « rien n’est fait correctement » et demandant tout simplement que cet enfant ait son accompagnant.
Ce témoignage est loin d’être isolé. C’est d’ailleurs pour (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques