Interventions

Lois Débat sur le fonctionnement des juridictions prud’homales après la réforme de la carte judiciaire

- Intervention de

Monsieur Chassaigne, je vous propose d’intervenir tout de suite, afin d’être sûr de pouvoir poser vos questions. M. André Chassaigne. Madame la garde des sceaux, la taxe de 35 euros sera-t-elle abrogée en 2014 ? J’ai trouvé dans votre réponse une certaine forme de clair-obscur. Pour ce qui est de la date des élections prud’homales, la question vient d’être posée, je n’y reviendrai pas. En revanche, j’ai (...)

Lois Débat sur le fonctionnement des juridictions prud’homales après la réforme de la carte judiciaire

- Intervention de

Table ronde Mme la présidente. Pour cette première phase du débat, je souhaite d’abord la bienvenue à Mme Maude Beckers, avocate en droit du travail, coprésidente de la commission sociale du Syndicat des avocats de France, à M. Michel Demoule, greffier en chef au conseil de prud’hommes de Roubaix, à Mme Stéphanie Kretowicz, vice-présidente du tribunal d’instance du Xe arrondissement de Paris et à Mme (...)

Culture et éducation Questions au Ministre de l’éducation nationale

- Intervention de

Mme la présidente. Nous en venons aux questions du groupe GDR. La parole est à Mme Marie-George Buffet. Mme Marie-George Buffet. Monsieur le ministre, l’objectif de l’école de la République est de permettre à tous ses enfants de réussir leur parcours scolaire. Cet objectif suppose l’existence de dispositifs spécifiques gratuits au sein de l’institution, pour prendre en charge les difficultés (...)

Affaires étrangères Débat sur « le Mali : au-delà de l’intervention militaire, perspectives de reconstruction et de développement »

- Intervention de

M. le président. La parole est à M. François Asensi. M. François Asensi. Monsieur le Premier ministre, messieurs les ministres, mesdames les présidentes de commission, les députés communistes et du Front de gauche ont répondu de manière claire à l’appel du peuple malien. Pour être plus précis, nous avons soutenu l’intervention française au Mali. Nous ne pouvions pas abdiquer devant cette forme nouvelle de (...)

Affaires économiques Débat sur les dispositifs d’efficacité énergétique et de maîtrise de la demande dans le bâtiment

- Intervention de

Mme la présidente. Nous en venons aux questions du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. La parole est à M. André Chassaigne. M. André Chassaigne. Mesdames les ministres, mes chers collègues, l’amélioration de l’efficacité et de la sobriété énergétiques du secteur résidentiel est un volet déterminant de la transition énergétique que nous voulons engager. La consommation énergétique du secteur (...)

Affaires sociales Débat sur la sécurité sanitaire du médicament

- Intervention de

M. le président. La parole est à M. Gaby Charroux. M. Gaby Charroux. Monsieur le président, madame la ministre, madame la présidente de la commission des affaires sociales, mes chers collègues, je me réjouis, à mon tour, de pouvoir m’exprimer, au nom du groupe GDR, sur la question de la sécurité sanitaire du médicament. Les drames sanitaires provoqués par les prothèses PIP et le Mediator ont conduit les (...)

Lois Pn simplification des normes applicables aux collectivités territoriales

- Intervention de

M. le président. La parole est à M. Gaby Charroux, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Gaby Charroux. Monsieur le président, mesdames les ministres, chers collègues, ce texte entend remédier à la multiplication des normes applicables aux collectivités territoriales, dénoncée sur tous les bancs. En effet, l’hypertrophie des normes crée de l’insécurité juridique et complique (...)

Lois Pt et Pt org. élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux, des délégués communautaires et modification du calendrier électoral

- Intervention de

La parole est à M. Gaby Charroux, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Gaby Charroux. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, au terme de nos débats, nous déplorons vivement qu’aucune avancée majeure n’ait été adoptée. Au-delà des quelques aspects positifs du texte, soulignés lors de la discussion générale par mon collègue Marc Dolez, nos points essentiels de (...)

Défense nationale Pn élargissement des conditions d’attribution de la carte du combattant aux anciens combattants de la guerre d’Algérie

- Intervention de

M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier. M. Jean-Jacques Candelier. Monsieur le président, monsieur le ministre, madame la présidente de la commission de la défense, cher rapporteur, chers collègues, les deux articles de cette proposition de loi portent sur des sujets bien distincts. Aucun de ces articles n’est conforme à l’article 40 de notre Constitution. Toutefois, les députés (...)

Culture et éducation Pn prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire

- Intervention de

Mme la présidente. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier. M. Jean-Jacques Candelier. Madame la présidente, madame la ministre, chers collègues, la démarche qui a conduit le groupe UMP à proposer ce texte est aussi surprenante que navrante. Pour employer une expression familière, il tombe un peu comme un cheveu sur la soupe dans les débats actuels sur la refondation de l’école. La tentative (...)

Filtrer par :

Discussions générales

Explications de vote et scrutins

Evaluation et contrôle du Gouvernement

Budget de l’État

Budget de la Sécurité sociale

Motions de censure

Filtre thématique :

Affaires sociales

Finances

Lois

Culture et éducation

Défense nationale

Affaires étrangères

Affaires économiques

Développement durable

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques