Actualités

Lois Collectivités locales : une réforme tricotée sur mesure pour les marchés

- par

Les Député-e-s communistes républicains et citoyens demandent le retrait du projet de réforme des collectivités locales examiné cet après midi en commission mixte paritaire (sénateurs et députés). Ce texte n’a, en effet, pas d’autre objectif que de répondre à la boulimie des marchés. Le rapport Balladur qui a inspiré ce projet de réforme exprimait d’ailleurs l’exigence de compétitivité des territoires. En (...)

Finances Plans d’austérité et présidence franÇaise du g20

- par

M. le président. La parole est à M. François Asensi, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. François Asensi. Monsieur le Premier ministre, vous proclamez la sortie de crise. Assurément, puisque la spéculation est repartie de plus belle, avec 1000 milliards de dollars joués chaque jour en Bourse. Assurément, puisque le CAC 40 a reconstitué un bas de laine de 146 milliards d’euros en (...)

Lois Mission d’information sur « le droit de la nationalité en France » : les député-e-s de la Gauche Démocrate et Républicaine ne cautionneront pas ces opérations nauséabondes.

Après l’adoption du projet de la loi relatif à l’immigration, l’intégration et la nationalité, une mission d’information sur « le droit de la nationalité en France » vient d’être mise sur pied par la commission des lois de l’Assemblée nationale. La présidence en a été confiée à Manuel Valls, député socialiste. Les député-e-s du groupe de la gauche démocrate et républicaine (Communistes et Citoyens, Parti de (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Brard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Pierre Brard. Monsieur le Premier ministre, je vais vous lire une citation que vous identifierez peut-être : « J’ai dit que je ne relèverais pas l’âge légal de la retraite, pour un certain nombre de raisons. » (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) M. Michel Havard. C’est du (...)

Affaires sociales Réforme des retraites et mouvement social

- par

M. le président. La parole est à M. André Gerin, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Gerin. Monsieur le Premier ministre, il faudra bien vous faire une raison/ votre réforme des retraites est majoritairement condamnée par nos concitoyens. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Le mécontentement, l’exaspération sont à leur comble. Pour être chaque jour présent à la (...)

Affaires sociales Retraites : un pitoyable coup de force

- par

Le gouvernement vient de donner une nouvelle preuve de son allergie aigue à la démocratie. Après s’être rendu coupable de censure à l’encontre des Député-e-s, il vient de se livrer à un pitoyable coup de force au Sénat en invoquant l’article 44-3 de la Constitution pour tenter d’abréger les débats en cours sur la réforme des retraites. Mais la majorité présidentielle vient aussi de faire aveu de faiblesse. (...)

Affaires sociales Mouvements sociaux

- par

M. le président. La parole est à M. Patrick Braouezec, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Patrick Braouezec. Monsieur le Premier ministre, la journée d’hier marquait la sixième mobilisation des salariés. Au fil des rotations, ce ne sont pas moins de 4 à 5 millions de personnes qui ont participé à l’une au moins de ces journées. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) C’est cela (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Maxime Gremetz, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Maxime Gremetz. Monsieur le Premier ministre, pour la sixième fois, des millions de salariés, de familles, de jeunes (Protestations sur les bancs du groupe UMP) sont à nouveau dans la rue pour exiger que vous remettiez sur la table votre mauvais ouvrage de réforme des retraites. Malgré vos (...)

Affaires étrangères Karachi : les familles des victimes veulent la vérité sur le drame qui les a frappées

- par

Jean-Jacques Candelier, Député communiste, vient d’écrire à Madame Michèle Alliot-Marie, Ministre de la justice, pour lui demander l’ouverture d’une information judiciaire pour corruption ou abus de biens sociaux dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Karachi.
L’interruption du versement de commissions prévues dans un contrat d’armement entre la France et le Pakistan pourrait être à l’origine de (...)

Affaires sociales Retraites : unis et rassemblés, nous pouvons gagner

- par

Demain, main dans la main, salarié-e-s du privé et du public, jeunes,
lycéens, étudiants, enseignants et parents d’élèves montreront leur
détermination à poursuivre leur mouvement jusqu’au retrait de la loi
injuste et inefficace sur les retraites.
Le gouvernement cherche à faire peur, à diviser. Unis et rassemblés nous pouvons gagner.
La violence est un piège : Nicolas Sarkozy et son gouvernement, (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques