Actualités

Affaires sociales Déclaration solennelle sur les retraites

Les député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche ne se plieront pas à un appel au consensus pour démolir la retraite à 60 ans. Depuis plusieurs jours, une succession de déclarations de dirigeants politiques affichent une « volonté de consensus » pour remettre en cause la retraite à 60 ans. Le Président de la république Nicolas Sarkozy dans ses vœux aux Parlementaires s’est félicité d’un (...)

Affaires économiques Stratégie industrielle de renault

- par

M. le président. La parole est à M. Daniel Paul, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Daniel Paul. Monsieur le ministre chargé de l’industrie, les constructeurs français d’automobiles ont reçu plus de 7 milliards d’euros de fonds publics, mais les menaces pèsent toujours sur l’emploi et les sites de production. M. Patrick Roy. Hélas ! M. Daniel Paul. Deux exemples sont édifiants. (...)

Lois Dépossession de la nationalité franÇaise

- par

M. le président. La parole est à M. Patrick Braouezec, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Patrick Braouezec. Monsieur le Premier ministre, nous voyons se multiplier, depuis quelques mois, les cas de dépossession de la nationalité française. M. Patrick Roy. Hélas ! M. Patrick Braouezec. De plus en plus de Français découvrent, souvent avec surprise, que la reconnaissance (...)

Affaires économiques Sanofi aventis

- par

M. le président. La parole est à M. André Chassaigne, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Chassaigne. Madame la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, semaine après semaine, les ministres répondent à nos questions en égrenant des mots pleins de poésie : « recherche valorisée », « développement stimulé », « industrie protégée », « emplois sauvegardés », « (...)

Affaires étrangères Afghanistan : sortir de l’impasse

- par

La situation en Afghanistan s’aggrave de jour en jour. La France est engagée dans une guerre qui s’intensifie sans qu’aucune perspective d’amélioration ne s’en dégage. En témoigne la dernière attaque menée aujourd’hui par les talibans jusqu’au cœur de Kaboul. La semaine dernière encore, trois soldats français ont trouvé la mort. Selon un rapport livré par l’ONU, le bilan des civils tués en 2009 a été le plus (...)

Finances Livret A : les épargnants modestes maintenus au régime sec

- par

Tout en annonçant une hausse de l’inflation en 2010, Madame Lagarde se félicite de ce que le taux du livret A va rester inchangé, au 1er février, à 1,25%. C’est indécent.
Contrairement à ce que prétend la ministre de l’Economie, ce taux qui a connu une réduction d’un demi-point au 1er août dernier, n’assure pas une rémunération « raisonnable ». Il consacre, en revanche, le régime de diète imposé par le (...)

Affaires économiques Situation économique et sociale

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Monsieur le Premier ministre, les inégalités se creusent et deviennent insupportables. M. Patrick Roy. Hélas ! M. Jean-Claude Sandrier. Restos du coeur, Secours populaire et Secours catholique battent des records de fréquentation. Un adulte sur huit est au chômage. (...)

Affaires sociales  Il faut mettre un terme au règne des « médicamenteurs »

- par

La résiliation annoncée par Madame Bachelot de la commande de 50 millions de doses de vaccins contre la grippe H1N1 peut apparaitre comme un premier petit signe. Cette annonce concernant une partie seulement des stocks, n’en est pas moins un élément de preuve supplémentaire de l’omniprésence des laboratoires dans la gestion calamiteuse d’un problème de santé publique. Depuis l’annonce d’une possible (...)

Affaires sociales Pouvoir d’achat

- par

M. le président. La parole est à M. Maxime Gremetz, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Maxime Gremetz. Monsieur le Premier ministre (" Il n’est pas là ! « sur les bancs du groupe UMP), vous êtes décidément le chef d’un gouvernement des taxes et des impôts, pour ceux qui vivent de leur travail et pour les huit millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté. Comment (...)

Affaires sociales Situation de l’hôpital

- par

M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Fraysse, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Jacqueline Fraysse. Madame la ministre de la santé et des sports, vous dites à qui veut l’entendre que votre objectif est de sauver les hôpitaux publics. Pourtant, dans le même temps, vous ne leur accordez pas les moyens d’accomplir leurs missions et leur imposez, par l’intermédiaire des (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques