Actualités

Affaires sociales Renault condamné : l’inexcusable est établi

- par

L’entreprise Renault vient d’être condamnée pour « faute inexcusable » dans le suicide d’un de ses salariés. Le stress professionnel a été reconnu comme la cause de ce drame. Ce n’est que justice et il serait honteux que l’entreprise fasse appel. La souffrance au travail fait aujourd’hui l’objet de commentaires d’autant plus fournis qu’il s’agit, pour certains de leurs auteurs, de dresser un épais rideau de (...)

Affaires économiques Réforme de la poste

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-Hélène Amiable, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-Hélène Amiable. Monsieur le ministre chargé de l’industrie, vous vous apprêtez à défendre votre projet de loi relatif au changement de statut de La Poste. Au nom des plus de deux millions de citoyens qui ont demandé un référendum sur l’avenir du service public postal, au nom des (...)

Affaires économiques Non à la privatisation de la poste

- par et

Les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche ont demandé un vote solennel sur le projet de loi relatif au changement de statut de la Poste qui vient en débat la semaine prochaine à l’Assemblée nationale. Ce vote nominatif reflétera clairement le choix des Député-e-s. La droite Parlementaire ne pourra donc pas déserter l’hémicycle à la veille des fêtes, comme elle a pris l’habitude de le (...)

Culture et éducation Mouvement social dans les musées

- par

M. le président. La parole est à M. Pierre Gosnat, pour le groupe de la gauche démocrate et républicaine. M. Pierre Gosnat. Monsieur le président, ma question s’adresse à M. le ministre de la culture et de la communication. Vous avez déclaré, monsieur le ministre, devant la commission des affaires culturelles : « Une politique publique digne de ce nom n’est possible que si l’on a à sa disposition un (...)

Lois  Le privé promu législateur ?

- par

Après avoir prétendu le contraire, M. Warsmann, président de la commission des Lois de l’Assemblée nationale a fini par reconnaître qu’un cabinet privé avait travaillé à l’élaboration de la proposition de loi UMP adoptée le 2 décembre dernier et visant à « la simplification et l’amélioration du droit ». Ainsi, après quelques déclarations alambiquées, a-t-on la confirmation qu’un travail de nature législative (...)

Affaires sociales Situation économique et sociale

- par

M. le président. La parole est à M. François Asensi, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. François Asensi. Monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les ministres, tous les indicateurs économiques et sociaux sont en alerte avec 50 000 chômeurs supplémentaires au mois d’octobre. La pauvreté s’aggrave, les classes moyennes se paupérisent. Les Restos du Coeur s’attendent à un (...)

Communiqués de presse Arrêtez la distribution des bons de sortie !

- par

L’Assemblée nationale examinera, jeudi 3 décembre, cinq textes proposés par le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) dans le cadre de la « niche » qui permet aux groupes de l’opposition et aux groupes minoritaires de fixer, une fois par mois, l’ordre du jour des séances. Les cinq textes portent sur les mesures à prendre d’urgence pour le logement, la nécessité de créer un service public (...)

Affaires sociales L’UMP tue la commission d’enquête France-Telecom et met l’opposition sous les verrous

- par

Les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche demandent une modification du règlement de l’Assemblée nationale pour que l’opposition soit rétablie dans ses droits. La réforme du règlement intervenue l’an passé visait officiellement à reconnaître des droits spécifiques à l’opposition, parmi lesquels celui de conduire au moins une commission d’enquête par an. Les faits démontrent que ces droits (...)

Affaires sociales Violences faites aux femmes

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-George Buffet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-George Buffet. Monsieur le Premier ministre, tout au long de cette journée, les violences faites aux femmes seront au coeur de l’actualité. Une fois de plus, certains vont découvrir qu’une femme sur dix est victime de violences chez elle ou au travail. Mais demain, comment va-t-on (...)

Affaires sociales Violences faites aux femmes

- par

M. le président. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. Monsieur le Premier ministre, plus d’un million de femmes ont été victimes de violences physiques ou sexuelles en 2007-2008, plus de la moitié d’entre elles ayant subi ces violences au sein du foyer. En 2008, en France, 156 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques