Actualités

Développement durable Fret ferroviaire

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Jacques Candelier. Ma question s’adresse à M. Borloo, mais puisqu’il est absent, ses oreilles, comme le célèbre train, siffleront trois fois : parce qu’il avalise le plan de démantèlement du fret SNCF à travers l’abandon de 60 % des activités du wagon isolé ; parce que cela amènera un (...)

Affaires économiques Un cocktail explosif entre argent et politique

- par

« Je veux une République irréprochable ». L’assertion de Nicolas Sarkozy alors candidat à l’élection présidentielle fait aujourd’hui figure de boutade. C’est du moins ce qui ressort clairement de l’affaire du « fils à papa-président ». Pour ceux qui feignent de ne pas comprendre le problème, la question que nos concitoyens posent est pourtant très simple : est-ce que Jean Sarkozy serait le candidat le plus (...)

Culture et éducation Carton vert pour le sport business

- par

Dans le cadre de l’examen du projet de loi sur l’ouverture à la concurrence des jeux en ligne, la majorité de droite à l’Assemblée nationale vient d’adopter une disposition qui contribue à faire imploser l’unité du mouvement sportif. L’un des amendements que j’ai défendu visait à ce que les fédérations soient désignées sans ambigüité comme les détenteurs exclusifs du droit d’exploitation des compétitions et (...)

Affaires économiques Votation citoyenne sur la poste

- par

M. le président. La parole est à M. François Asensi, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. François Asensi. Reparlons de La Poste, si vous le voulez bien. M. Patrick Roy. Oui ! M. François Asensi. Je vous ai écouté avec attention, monsieur le Premier ministre ; hélas, les Français ne croient plus votre Gouvernement. M. Patrick Roy. Eh non ! M. François Asensi. Ils ont bien compris (...)

Lois 2000 licenciements non avoués

- par

Près de 2000 salariés sont les grands oubliés du projet de loi sur la suppression de la profession des avoués qui vient en débat à l’Assemblée nationale mardi 6 octobre. Les 433 avoués auront des possibilités de reconversions professionnelles indiscutables. Le gouvernement a revu à la hausse l’indemnisation qui leur sera versée et qui équivaudra désormais à 92% de la valeur de leur office (contre 66% (...)

Lois Lever la ségrégation qui frappe le groupe GDR

Les Député-e-s Communistes, Républicains, du Parti de gauche réaffirment la nécessité que l’ensemble des groupes soient représentés au bureau de l’Assemblée nationale. A ce jour, 6 vice-présidences sont réparties entre l’UMP (3), le Nouveau Centre (1) et le groupe Socialiste, radical, citoyen (2). Avec 25 Député-e-s, le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) est le 3ème groupe en importance. Il (...)

Affaires sociales France Télécom : la démission s’impose

- par

Après le nouveau suicide d’un salarié de France-Télécom, ce qui porte à 24 le nombre de personnes ayant mis fin à leurs jours dans l’entreprise depuis dix huit mois, le PDG et le Directeur général doivent démissionner. Ces patrons qui vont jusqu’à parler de « mode du suicide » portent une lourde part de responsabilité dans la souffrance au travail source de tels drames. Le management à coup d’évaluation (...)

Affaires économiques EDF : un scénario aussi grotesque qu’inquiétant

- par

Le maintien probable d’Henri Proglio dans les instances de direction du groupe Véolia Environnement en même temps que sa nomination à la tête d’EDF est un scénario tout aussi grotesque qu’inquiétant. La pièce a déjà été jouée pour Gaz-de-France. L’entreprise publique dont l’Etat s’est progressivement désengagé, s’est tellement rapprochée de Suez qu’elle en a été absorbée par le groupe privé. Cette fois, seul (...)

Développement durable Nanterre, la défense, grand paris

- par

M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Fraysse, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Jacqueline Fraysse. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Le 29 avril dernier, à la Cité de l’architecture, le Président de la République déclarait : « Le Grand Paris, c’est l’État qui donne l’impulsion nécessaire, mais n ’impose pas d’en haut un projet qui ne peut réussir que s’il (...)

Développement durable Taxe carbone : socialement injuste, écologiquement inefficace

- par

La taxe carbone revêt toutes les caractéristiques d’un nouvel impôt indirect qui pénalisera principalement les ménages modestes. Ce système fait payer les classes populaires et moyennes et met en place un véritable droit à polluer pour les riches peu affectés par la hausse des prix à venir. Les entreprises, en revanche, sont particulièrement ménagées avec l’exonération des plus grandes d’entre elles (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques