Actualités

Affaires sociales La bourse ou la retraite

- par

Le gouvernement s’apprête à révéler son plan de réformes des retraites. L’heure n’est pourtant malheureusement plus au suspens. Les pistes égrenées depuis des mois vont toutes dans le même sens : faire payer la note aux seuls salariés pour mieux faire imploser le droit à une retraite décente, en continuant de protéger les responsables du déficit de notre système. La réduction de l’emploi et des salaires au (...)

Culture et éducation Suppression de postes à l’éducation nationale

- par

M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Fraysse, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Jacqueline Fraysse. Ma question s’adresse à M. le ministre de l’éducation nationale. Après la suppression de 40 000 postes de fonctionnaires de l’éducation nationale en trois ans, le ministère prévoit d’en supprimer encore 16 000 pour la rentrée prochaine. Les conséquences de ces suppressions (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Pierre Gosnat, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Pierre Gosnat. Monsieur le Premier ministre, vous aviez annoncé la tenue d’un grand débat national sur la question des retraites. Or, avant même que le débat ne s’instaure, y compris au Parlement, vous avez annoncé la fin de la retraite à soixante ans, en écho à Mme Parisot pour qui la retraite à (...)

Affaires sociales Réforme des retraites : un référendum s’impose 

Les Député-e-s communistes et Républicains, demandent un référendum sur la réforme des retraites. Le gouvernement avait annoncé la tenue d’un grand débat national sur cette question. Or chaque jour, il distille ses intentions, chaque fois présentées comme non négociables. Après le report de l’âge légal de la retraite si cher à la patronne du Medef, il annonce l’allongement de la durée de cotisation, puis la (...)

Défense nationale Attentat de karachi

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Jacques Candelier. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Un rapport de la police luxembourgeoise étaie les soupçons des familles de victimes de l’attentat de Karachi. Il évoque des rétrocommissions vers la France, lors de la vente de sous-marins au Pakistan en 1994, via la (...)

Affaires sociales Retraites : Pénibilité sur ordonnance ?

- par

En matière d’abject, le gouvernement n’est pas à court d’idées. Et pour faire exploser le droit à la retraite, son imagination n’a d’égal que son cynisme. C’est vrai en particulier de la façon dont il entend traiter la question de la pénibilité au travail. Par la voix d’Eric Woerth, lui même porte voix du MEDEF, le gouvernement plaide pour une prise en compte de la pénibilité au cas par cas et sous la (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Roland Muzeau. Monsieur le Premier ministre : « Le droit à la retraite à soixante ans doit demeurer, que cela soit un minimum me va très bien. » Nicolas Sarkozy a aujourd’hui trahi cet engagement de campagne qu’il avait pris en janvier 2007. Pour contenir la contestation des Français (...)

Affaires étrangères Assaut israélien au large de gaza

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Monsieur le Premier ministre, le massacre perpétré, dans les eaux internationales, par Israël contre les navires affrétant du matériel humanitaire destiné à Gaza est inqualifiable. C’est une action terroriste supplémentaire de la part d’un pays qui bafoue depuis des décennies le (...)

Finances Répartition des richesses

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Brard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Pierre Brard. Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi. Le déficit budgétaire de l’État est énorme ; la dette publique de la France est considérable. Vous voulez redresser les comptes publics, dites-vous. M. Jean-François Copé. Oui ! M. Jean-Pierre (...)

Affaires étrangères Après le carnage perpétré par l’armée Israélienne, la France doit agir !

- par et

Les Député-e-s communistes et républicains expriment la plus grande indignation et la plus ferme condamnation de l’attaque perpétrée par l’armée israélienne contre la flottille de navires apportant une aide humanitaire à Gaza. Ils demandent la réunion d’urgence de la Commission des affaires étrangères et de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale avant la tenue d’un débat dans (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques